mercredi 5 juillet 2017

Un brave de la Grande Armée

Le Général Boussart  et l'héraldique impériale. 


BOUSSART (André, baron), homme de guerre né à Binche le 13 novembre 1758, mort à Bagnères le 10 août 1813. Il était issu d’une famille ancienne dans la carrière des armes : son père, officier au régiment de Cornabé, sous la république batave, s’était vaillamment battu à Fontenoy. Son oncle, Roger Boussart, était capitaine dans la garde noble de Marie-Thérèse. André Boussart entra au service dès l’âge de dix-huit ans dans le régiment de Vierset, en qualité de cadet et obtint, peu de temps après, en récom- pense d’une action d’éclat, le brevet de lieutenant porte-enseigne [...]
Quelques années  plus tard, auprès de Sagonte, il dispersa le corps anglais du général Blake. Boussart, qui avait été fait baron de l’empire, obtint enfin le grade de général de division (15 mars 1812), mais les vingt-trois blessures dont il portait les cicatrices avaient miné sa constitution; il fut obligé de quitter l’armée pour aller à Bagnères où il mourut, laissant une grande réputation de bravoure et d’intrépidité, attestée par tous les historiens de l’empire. Boussart avait eu douze chevaux tués sous lui! Biographie nationale de Belgique‎ | Tome 2 Général Guillaume


Un monument érigé dans le parc de la ville, commémore le parcourt tumultueux de cet enfant du pays.

Nous pouvons lire dans l'armorial de la noblesse belge : 
Paris ,10 février 1809 l'Empereur Napoléon Ier. Concession du titre personnel de baron de l'Empire accompagnée de l'octroi d'une livrée aux couleurs de l'écu pour André Joseph Boussart, général de brigade. Armes : "d'azur  au chevron d'argent accompagné en chef à dextre d'une tête de cheval d'argent  bridée de sable, et en pointe d'un palmier d'or terrassé du même et  fruité d'argent, quartier des barons tirés de l'armée."

Deux meubles, la tête de cheval et le palmier rappellent  les exploits du général, cavalier intrépide ayant participé à la campagne d'Egypte. 
Le quartier  en chef à senestre (c'est d'ailleurs plus exactement un canton) est une particularité de l’héraldique napoléonienne. 

Le site d'Arnaud Bunel 
http://www.heraldique-europeenne.org/Didactitiel/Napoleon/
est une mine inépuisable d'informations héraldiques.
Nous en extrayons quelques-unes sur le système héraldique napoléonien.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire