mercredi 5 juillet 2017

Un autre Boussart dans la Grande Armée

Félix Boussart frère cadet de André Joseph.

Si vous êtes un peu curieux et vous allez voir le revers du monument consacré à André Joseph Boussart dans le parc de Binche vous y trouverez  ceci :
Moins célèbre que son frère aîné, Félix n'a droit qu'à un petit alinéa dans le biographie de son frère due à la plume du Général Guillaume.
" [...] Son frère, le chevalier Félix Boussart, né à Binche le 1er mars 1771, officier de l’ordre de la Légion d’honneur, etc., était aussi un vaillant militaire, digne de la forte race dont il descendait. A l’âge de quarante et un ans il était colonel de gendarmerie après s’être distingué en Allemagne, en Italie et en Égypte où, après une action d’éclat, il reçut, sur le champ de bataille même, un sabre d’honneur des mains du général en chef. Fait prisonnier de guerre après la capitulation de Dresde, Félix Boussart mourut à Pesth (Hongrie), le 28 janvier 1814."
Trois ans après son frère, Félix eut aussi droit aux honneurs de l'Empire. Voici ce que nous pouvons lire dans l'Armorial de la Noblesse belge. 


Les tuileries (Paris) 19 janvier 1812. L'empereur Napoléon 1er. Concession du titre de chevalier de l'Empire , transmissible par ordre de primogéniture , accompagnée de l'octroi d'une livrée aux couleurs de l'écu, pour Félix Boussart , major de gendarmerie, membre de la légion d'honneur. Armes :" d'or au pin   terrassé de sinople, sur lequel broche un lion rampant de gueules , tenant dans sa dextre une épée haute et de la senestre un étendant turc en barre , le tout de sable, accompagné en chef de deux croissants de gueules , bordure du tiers de l'écu de gueules, chargée du signe des chevaliers légionnaires posé au premier point en chef" 
La bordure de gueules chargée du signe des légionnaires est la marque des chevaliers voulue par l'héraldique napoléonienne. La liberté est laissée au légionnaire du choix de la pièces honorable.
Félix Boussart aura choisi la bordure.


Illustration tirée du site de Arnaud Bunel 
http://www.heraldique-europeenne.org/Didactitiel/Napoleon/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire